Énoncés de politique

Collèges Ontario produit des énoncés de politique sur des questions cruciales, depuis la compétitivité de l’économie jusqu’aux besoins en main-d’oeuvre du système de soins de santé, en passant par les politiques en matière d’éducation.

Énoncés de position

Assurer la réussite continue des étudiants

Le présent rapport par Deloitte porte sur les coûts croissants, à l'échelle de la province, des soutiens et services aux étudiantes et étudiants à risque dans les collèges. Le rapport constate un manque à gagner annuel de plus de 160 millions de dollars au chapitre des soutiens et services aux étudiantes et étudiants à risque.

Modèle de politique et protocole en matière d’agression et de violence à caractère sexuel

Les collèges de l’Ontario ont mis la dernière main à une politique et un protocole autonomes en matière d’agression et de violence à caractère sexuel, lesquels seront annoncés publiquement dans chaque collège.

Vers de nouveaux sommets : La différenciation et la transformation au sein de l'éducation supérieure

Les collèges publics de l'Ontario donnent suite aux consultations du gouvernement provincial sur la différenciation au sein du secteur et recommandent des mesures visant à améliorer l'éducation postsecondaire.

Renforçons l’Ontario : Transformons l'enseignement supérieur du 21e siècle

Le gouvernement de l’Ontario doit permettre aux collèges d’offrir des programmes de trois ans menant à un grade, selon un mémoire présenté par les vingt-quatre collèges de la province.

Des Personnes Sans Emploi, Des Emplois Sans Personne

D'ici à 2021, plus de 700 000 personnes en Ontario seront inaptes à l'emploi en raison de compétences et d'une formation inadéquates, conclut un rapport marquant préparé par Rick Miner, D. Ph., président émérite du Collège Seneca.

 

Ouvrir la voie à des diplômes en sciences infirmières

La vision de l’Ontario afin de répondre aux besoins futurs en infirmières titulaires d’un baccalauréat devrait inclure diverses options, dont des programmes entièrement universitaires, des programmes entièrement collégiaux et des programmes mixtes offerts par des collèges et des universités. Pour cela, il faudrait modifier les règlements pour autoriser les collèges à conférer le diplôme de baccalauréat ès sciences en sciences infirmières.

 

Une nouvelle vision de l’éducation supérieure en Ontario

Les présidents des 24 collèges de la province ont soumis des propositions au gouvernement afin de faire de l’Ontario un leader mondial en matière d’éducation postsecondaire.

 

Élargir l’accès aux diplômes pour répondre aux besoins de la nouvelle économie

Pour aider à répondre à la demande croissante de diplômes de niveau postsecondaire, l’Ontario a besoin d’élargir la gamme des programmes offerts par les collèges. Ce rapport explique comment l’Ontario tirerait profit d’un accès amélioré aux programmes collégiaux.

 

Transformer le système de formation en apprentissage de l’Ontario

Les collèges de l’Ontario croient, tout comme le gouvernement provincial, qu’il faut recourir davantage à l’apprentissage afin de remédier aux pénuries de travailleurs qualifiés et de contribuer à la création de milieux de travail innovateurs et hautement performants qui rehaussent la compétitivité de l’Ontario. Dans cette proposition, Collèges Ontario offre des suggestions quant aux moyens que les collèges peuvent prendre pour contribuer à répondre aux besoins en formation des apprentis et de leurs employeurs.

 

Accroître le rôle des collèges dans l’intégration des
immigrants au marché de l’emploi

Collèges Ontario et 12 collèges ontariens ont consulté des employeurs, des syndicats et des associations de gens d’affaires pour discuter de l’emploi des immigrants et des moyens que les collèges peuvent prendre afin de jouer un rôle encore plus grand dans l’intégration efficace des immigrants au marché de l’emploi. Ce rapport présente les résultats de ces consultations.

 

Des compétences linguistiques pour le milieu de travail

Ce rapport présente les conclusions d’un examen de la formation linguistique axée sur les professions dans les collèges de l’Ontario. Il décrit les lacunes et les possibilités que présente cette formation et suggère des lignes directrices en vue de la mise en place d’un cadre d’envergure provinciale régissant la formation linguistique axée sur les professions qui est offerte par les collèges.

 

Le développement des compétences au moyen de partenariats

À l’occasion de l’anniversaire de la signature de deux ententes historiques entre le Canada et l’Ontario, soit l’Entente sur le développement du marché du travail et l’Entente de partenariat sur le marché du travail, Collèges Ontario a été l’un des hôtes, avec l’Ontario Chamber of Commerce, ONESTEP et les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, d’un symposium visant à mieux faire connaître l’importance d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée. Ce rapport présente les points de vue des conférenciers et des participants de plus de 150 organisations de partout en Ontario.

 

Bâtir une main-d’oeuvre de calibre international

Ce mémoire présenté au gouvernement de l’Ontario examine les défis et les possibilités associés à la nécessité de bâtir une main-d’oeuvre forte pour le 21e siècle. Il expose le rôle de premier plan que les collèges doivent jouer pour renforcer le système d’emploi et de formation en Ontario.

 

Un cheminement continu

Symposium sur les moyens de faciliter la transition de l’école secondaire au collège.

Les catalyseurs de l’innovation économique

Les entreprises et les organisations ontariennes doivent accroître leur productivité en faisant preuve d’innovation pour faire face à la concurrence sur les marchés mondiaux hautement compétitifs et pour améliorer la qualité de vie des Ontariens. Pourtant, l’Ontario souffre d’un déficit d’innovation qui met en péril sa productivité et sa prospérité.

 

Répondre à des attentes élevées dans le secteur de l’éducation postsecondaire en Ontario

Les citoyens de l’Ontario, qui vivent dans la province la plus peuplée et ayant l’économie la plus prospère du pays, ont des attentes élevées en matière d’éducation postsecondaire. Afin de répondre à ces attentes et de tenir compte d’une structure socioéconomique qui évolue rapidement au point de devenir très différente, les 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario préconisent une nouvelle vision pour l’éducation postsecondaire au 21e siècle. Cette nouvelle vision et les ressources voulues pour la mettre en oeuvre sont essentielles si l’on veut positionner efficacement l’Ontario sur les marchés mondiaux.

 

La recherche appliquée et l’innovation dans les collèges de l’Ontario : une ressource sous-exploitée

Ce rapport, qui présente le point de vue des 24 collèges de l’Ontario, met en lumière une pénurie systémique au chapitre du financement fédéral de la recherche appliquée et de l’innovation dans les collèges. En Ontario, les collèges s’occupent de recherche appliquée et d’innovation en collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé. Leurs travaux dans ce domaine débouchent régulièrement sur des innovations et sur la commercialisation de connaissances qui permettent d’offrir de nouveaux produits et services dont profite l’économie canadienne.

 

L’investissement le plus important dans l’économie du Canada

Ce rapport traite de la contribution des collèges de l’Ontario à la prospérité économique du Canada et de leur engagement à collaborer avec les gouvernements en vue d’accroître l’accès à l’éducation collégiale, particulièrement au sein des groupes sous-représentés.

 

Réponse au document de discussion intitulé « Examen de l’éducation des adultes » / ‘Adult Education Review’

Ce document est la réponse de Collèges Ontario à une consultation sur l’éducation des adultes en Ontario. Il analyse les éléments du système d’éducation des adultes, le rôle des collèges ainsi que les tendances qui influent sur l’environnement, en plus de répondre aux six questions posées dans le document de discussion.

 

Investir dans la main-d’oeuvre de l’Ontario : Des collèges forts pour un Ontario fort – Proposition de financement pluriannuel

Ce document expose les arguments en faveur d’un investissement pluriannuel dans les collèges en vue d’améliorer la qualité de l’éducation, de la rendre plus accessible, d’accroître les taux d’activité et de poursuivre le développement de la main-d’oeuvre ontarienne.

Policy positions

Colleges Ontario produces policy positions on key issues, from economic competitiveness to education policies to the workforce needs in the health-care system.

Position Papers

Fiscal sustainability of Ontario colleges

This report by PwC Canada looks at the long-term sustainability of Ontarioís college programs. According to the PwC review of revenues and expenditures, colleges face an annual operating deficit that will exceed $400 million a year by 2024-25 and a cumulative shortfall of more than $1.9 billion by that time.

 

Reaching New Heights: Differentiation and Transformation in Higher Education

Ontario’s public colleges responded to the provincial government’s consultations on differentiation in the sector and recommended measures to improve post-secondary education.

 

Empowering Ontario: Transforming Higher Education

in the 21st Century

The Ontario government must permit colleges to offer three-year degrees, says a submission to the government from the province's 24 colleges.

 

People Without Jobs, Jobs Without People

More than 700,000 people in Ontario will be unemployable by 2021 due to inadequate skills and education, says a groundbreaking report by Seneca College president emeritus Dr. Rick Miner.

 

Investing in Prosperity

This 2012 report to the Ontario government describes the many successful research partnerships between colleges and businesses that have helped promote economic growth.

 

Opening Doors to Nursing Degrees

Ontario’s vision for meeting the future need for baccalaureate-prepared nurses should include a range of options, such as stand-alone university programs, stand-alone college programs, and collaborative college-university programs. This means a regulatory change is needed to authorize colleges to grant the Bachelor of Science in Nursing degree.

 

A New Vision for Higher Education in Ontario

The province's 24 college presidents have submitted proposals to government to make Ontario a world leader in postsecondary education.

 

Expanding Degree Opportunities to Meet the Needs of the New Economy

To help meet the growing demand for postsecondary degrees, Ontario needs to expand the degree programs offered at colleges. This report explains how Ontario would benefit from improved access to college degree programs.

  

Transforming Ontario’s Apprenticeship Training System

Ontario’s colleges share the provincial government’s belief that apprenticeship must play a greater role in addressing skills shortages and contributing to innovative, high-performance workplaces that enhance Ontario’s competitiveness. In this proposal Colleges Ontario offers suggetions about how the colleges can help to meet the training needs of apprentices and their employers.

  

Enhancing the Role of Colleges in Immigrant Integration to Employment

Colleges Ontario and 12 Ontario colleges consulted employers, unions and business associations to discuss immigrant employment and how colleges can play an even greater role in effectively integrating immigrants into employment. This report presents the findings of those consultations.

   

Language Skills for the Workplace

This report presents the findings of an examination of occupation-specific language training in Ontario colleges. It identifies gaps and opportunities for occupation-specific language training and provides input on guidelines for moving toward a provincewide framework for college delivery of occupation-specific language training.

   

Developing Skills Through Partnerships

On the anniversary of the signing of the historic Canada-Ontario Labour Market Development Agreement and the Canada-Ontario Labour Market Partnership Agreement, Colleges Ontario co-hosted a symposium with the Ontario Chamber of Commerce, ONESTEP, and the Canadian Policy Research Network to raise awareness about the importance of a highly skilled workforce.† This report presents the views of speakers and participants from more than 150 organizations from across Ontario.

   

Building a World Class Workforce

This submission to the Government of Ontario examines the challenges and opportunities associated with building a strong workforce for the 21st century. It articulates the important role colleges must play in strengthening Ontario’s employment and training system.

   

Seamless Pathways

A symposium on improving transitions from high school to college

   

Catalysts of Economic Innovation

Ontario firms and organizations are being challenged to increase productivity through innovation in order to compete on the fiercely competitive world stage and improve the quality of life of Ontarians. Yet, Ontario suffers from innovation gaps that place its productivity and prosperity goals at risk.

   

Achieving High Expectations in Ontario’s Postsecondary Education Sector

The people of Ontario, citizens of the most populated and economically successful province in the country, have high expectations for postsecondary education. To achieve those expectations and to reflect a vastly different and rapidly changing social and economic structure, Ontario’s 24 colleges of applied arts and technology are calling for a new vision for postsecondary education in the 21st century. A new vision and the resources to support it are essential if Ontario is to be positioned effectively in the global marketplace.

   

Applied Research and Innovation Ontario Colleges
An Underutilized Resource

This report, representing the views of Ontario’s 24 colleges, highlights a systemic dearth of applied research and innovation funding opportunities for colleges at the federal level. Applied research and innovation at Ontario colleges are undertaken in collaboration with private and public sector partners. College applied research and innovation regularly lead to innovations and the commercialization of knowledge that result in new products and services benefiting the Canadian economy.

   

Canada's Most Important Economic Investment

A discussion of the contribution of colleges to Canada’s economic prosperity, and the commitment of Ontario colleges to work with governments to increase access to college education, particularly among under-represented groups.

   

Response to the Discussion Paper “Adult Education Review”

This paper is the response of Colleges Ontario to the consultation on adult education in Ontario. It provides an analysis of the elements of an adult education system, the role of the colleges, the trends which are shaping the environment as well as responses to the six questions posed in the Discussion Paper.

   

Investing in Ontario's Workforce:
Strong Colleges for a Strong Ontario - Multi-year investment proposal

This document outlines the case for a multi-year investment in colleges to improve quality, increase access and participation rates, and further develop Ontario’s workforce.